Domaines d’interventions

Méthodologies d’intervention

Le cabinet inscrit au registre des experts agréés de la maison de l’entreprise du Burkina Faso (REA-MEBF) a mis au point des méthodologies d’intervention qui couvrent le champ des principales missions économiques, administratives, financières et comptables. Ces méthodologies, fruit de très nombreuses expériences à travers le Burkina et les pays de l’UEMOA, sont un des facteurs essentiels qui garantissent la qualité constante des prestations.
Ainsi le cabinet PHENIX CONTINENTAL SARL a mis au point des méthodologies telles :

  • L’assurance que les solutions apportées ont été soigneusement évaluées et qu’elles sont applicables ;
  • La garantie que toutes les compétences nécessaires ont été réunies ;
  • La caution de spécialistes reconnus et hautement qualifiés ;
  • La certitude d’un contrôle rigoureux des travaux ainsi que le respect des délais et des coûts ;
  • La connaissance de l’environnement local en même temps que l’aval d’un réseau international.

Ces méthodologies sont adaptées aux particularités locales et évoluent en permanence en fonction de la progression des connaissances.

Piliers de notre intervention

Notre efficacité s’appuie sur quatre (04) piliers fondamentaux :

  1. La qualité de nos hommes qui découle de leur niveau de recrutement et de leur formation à l’origine ;
  2. Leur formation permanente qui implique la participation à un plan de formation continue tout au long de leur
  3. parcours professionnel ;

  4. L’utilisation d’outils et de techniques modernes ainsi que l’adaptation des méthodes et des outils en réponse à l’évolution des besoins des entreprises. Nous actualisons en permanence nos méthodes et nos outils, afin d’améliorer l’efficacité des interventions de nos cabinets et de mettre à la disposition de nos clients les techniques les plus récentes.
  5. L’association constante du personnel et des dirigeants des entreprises clientes à la conduite des missions, de l’élaboration du programme de travail à la rédaction des conclusions.

Déroulement de note intervention

Constitution de l’équipe de travail

Pour chaque mission, une équipe polyvalente est créée. Elle rassemble dans les proportions requises, les compétences nécessaires. Elle est dirigée par un spécialiste de l’activité concernée, placé sous la supervision d’un ou plusieurs associés.
L’équipe peut, si nécessaire, faire appel à des experts externes qui ont une expérience particulière soit dans des techniques avancées (applications informatiques, par exemple) soit dans une branche d’industrie donnée (pétrole, banque, construction, énergie électrique, etc.).
Toutefois, de la conception des solutions à leur mise en place, nous demandons une participation importante du personnel et des dirigeants des entreprises concernées. Ceci afin de garantir l’adaptation des solutions que nous préconisons aux besoins réels des hommes sur le terrain, mais aussi pour nous apporter la garantie d’une pérennité dans les actions que nous initions.

DOCUMENTATION DES TRAVAUX

Une documentation permanente des travaux effectués est créée pendant le déroulement de la mission. Elle est disponible à tout moment. Elle prend la forme :

  • De feuilles de travail ;
  • De comptes rendus d’entretien ;
  • De notes ou mémorandum internes à l’équipe de travail ;
  • De rapports présentant la synthèse des travaux effectués ;
  • Des tests de rapports sont notamment rédigés à la fin de chaque étape de l’intervention.

Suivi de l’avancement

Un point de la situation est effectué régulièrement, en fonction de l’avancement des travaux.
Un compte rendu est remis à notre client à cette occasion. Il résume notre position, présente les réalisations, les problèmes rencontrés, estime l’importance et l’urgence des tâches restantes et peut donner lieu, d’un commun accord à des modifications de priorités.

Contrôle de qualité

Un contrôle de qualité est exécuté sur l’ensemble de nos interventions par un associé désigné à cet effet. Ce contrôle a lieu à la fin de chaque étape de l’intervention. Son objet est de vérifier que les méthodes de travail du cabinet ont été respectées et que l’ensemble des prestations fournies est conforme à nos normes.